5. La presse écrite et la publicité

La publicité fait intervenir trois acteurs majeurs au sein de la presse écrite. Tout d’abord, les annonceurs qui financent les actions publicitaires pour promouvoir leurs entreprises ou produits, ensuite, la presse elle-même qui vend ses espaces en tant que support publicitaire et enfin, les agences de publicité et de communication qui se chargent de trouver les annonceurs et les journaux.

La publicité au sein d’un journal est un apport économique important mais un casse tête au niveau de la mise en page. Le financement de la publicité dans la presse écrite en 2002 s’élève à 76%. La publicité est sujette à un contrôle rigoureux grâce au Bureau de vérification de la publicité, c’est un « organisme d’autodiscipline de la publicité en France »[i]. Le but est de mener une action pour favoriser la publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des consommateurs et du public plus largement. Toute une réglementation s’articule autour de ce bureau notamment.


[i] Yves Agnès, « Manuel du journalisme », édition La découverte, 2002, p.41.

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